Etudes et prestations d'Ecolimneau
Que ce soit pour des études à large échelle ou pour des besoins plus locaux ; quelle que soit le type de suivi (fleuve, rivière, retenue de seuil, étangs, etc), l’objet d’étude (eau, sédiments, benthos ou poisson), le type de substance recherché (cyanobactéries, mico-plastiques, etc), les objectifs fixés (restauration écologique, diagnostic, priorisation des enjeux, sensibilisation, médiation, diffusion d’une information de qualité, etc.) ;
nous sommes en mesure de vous aider sous forme de prestation de conseil, d’expertise technique, d’étude environnementale, d’assistance à maitrise d’ouvrage, d’ingénierie et de conception de projet.
Nous intervenons sur les sujets suivants :
- Monitoring des milieux aquatiques : dans le cadre d’un réseau lié à la directive cadre sur l’eau ou pour vous accompagner dans les études réglementaires et environnementales ;
- Etude d’impact sur les milieux aquatiques : hyrobiologique, hydraulique et hydromorphologique.
- Restauration écologique sur les milieux aquatiques :au stade de diagnostic, d’étude de faisabilité, d’AVP, de PRO ou de suivi de travaux.
- Prévention des risques : que ce soit en période d’inondation ou de sécheresse. Nous y répondons en proposant des mesures sur le terrain qui peuvent être couplées à des outils de modélisation.
- Conciliation des usages avec la biodiversité : la multifonctionnalité concerne un grand nombre de cas d’étude. Les enjeux sur les espèces, le fonctionnement hydrologique du bassin versant et les différents usages générés par notre société se croisent et méritent une attention toute particulière et adapté tant les cas sont complexes et particuliers pour faire socio-hydro-éco-système.
- Médiation : nous pouvons intervenir auprès d’un public large et diversifié, sur le terrain ou en salle. Nous sommes force de propositions pour développer les outils ou organiser des évènements de partage ;
- Formation : modélisation (ruissellement, érosion, hydraulique) et géomatique (SIG, améliorations sur QGIS) afin de permettre aux agents de disposer des outils pour une plus grande autonomie dans la continuité de leurs projets.